Publications
Retrouvez ici les articles publiés ou recommandés par LMDL
Cette corruption se déroule à bas bruit dans les couloirs des services publics. Des élus et des fonctionnaires rendent des services à des délinquants contre rémunération, notamment en divulguant des informations sensibles contenues dans des fichiers administratifs.
Peut-être avez-vous noté le nombre de banques marocaines entrées dans la démarche de certification ISO37001 – dans une proportion largement supérieure à tout autre secteur d’activité ?
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2023, l’Observatoire SMACL a présenté en exclusivité les premiers chiffres issus de la prochaine édition du très attendu rapport annuel (à paraitre en janvier 2024). À mi-mandat, nos estimations pour la mandature 2020-2026 sont affinées. Un nouveau record devrait être atteint !
L’article 217 de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (loi dite « 3DS ») est venu clarifier les situations dans lesquelles les élus locaux doivent se déporter lors des délibérations et des prises de décision des organes dans lesquels ils siègent, afin de prévenir les situations de conflits d’intérêts.
Proposition de loi Sapin 3 : L’Observatoire de l’éthique publique réagit et fait des recommandations
Interview de Céleste Cornu paru sur French Compliance Society
Guide pratique : Prévenir les risques d’atteintes à la probité dans les opérations de parrainage et de mécénat des entreprises – Points de vigilance et bonnes pratiques. L’AFA ouvre une consultation publique jusqu’au 28 août 2023
Depuis le 1er juin 2023 toutes les collectivités doivent avoir désigné un référent déontologue pour les élus. Si l’obligation n’est pas directement sanctionnée, il est hasardeux de trop différer sa nomination. Explications. Par l’observatoire des collectivités de SMACL Assurances
Recueil de fiches pratiques : Bases d’information publiques utiles à l’évaluation de l’intégrité des tiers Publié par l’AFA
Charles Duchaine, directeur de l’Agence française anticorruption, constate une véritable évolution dans la mise en œuvre des programmes anticorruption par les entreprises françaises assujetties à l’article 17 de la loi Sapin II. Alors que son mandat à la tête de l’agence s’achève bientôt, il livre son bilan aux journalistes d’ActuEL direction juridique, Leslie Brassac et Sophie Bridier.
Every year we perform a survey of certifications to our management system standards. The survey shows the number of valid certificates to ISO management standards (such as ISO 9001 and ISO 14001) reported for each country, each year.
L’Agence française anti-corruption et Régions de France publient un guide pratique destiné à accompagner les régions dans la mise en œuvre et le déploiement d’un dispositif de maîtrise des risques d’atteintes à la probité.
12

Tout commence par un premier contact ...

Projets, souhaits de collaboration, demande d’information … Nous sommes à l’écoute !