Sapin II

Nos méthodes d'intervention
Le cabinet LMDL vous accompagne sur différents volets concourant à la mise en conformité de votre organisation avec les exigences de la loi Sapin II et mobilise pour cela, différentes méthodes et outils. Notre accompagnement, construit sur-mesure, vise à s’adapter au niveau de maturité de votre organisation en matière de prévention et de gestion des risques corruptifs, pour vous apporter des réponses sources de valeur ajoutée et garantir l’efficacité de votre dispositif sur le long terme.
Mise en place d’un programme de prévention des risques corruptifs conforme aux exigences de la loi Sapin II

Au titre de l’accompagnement à votre mise en conformité avec les exigences de la loi Sapin II, Le Management des Liens peut intervenir au sein de votre organisation sur tout ou partie des étapes clés de la démarche :

  • Sensibilisation à la loi Sapin II et à l’approche par les risques
    Se conformer aux exigences de la loi Sapin II requiert une bonne appréhension du contexte règlementaire qui encadre l’action anticorruption ainsi que des enjeux d’une approche par les risques. Nous proposons ainsi des actions de sensibilisation, construites sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins.
  • État des lieux de l’organisation en lien avec les exigences de la règlementation et les recommandations de l’AFA
    Nous proposons de réaliser un état des lieux de votre organisation afin de formuler des préconisations en adéquation avec votre niveau de maturité et de conformité aux exigences de la règlementation et aux recommandations de l’AFA.
  • Diagnostic flash
    Nous réalisons un diagnostic flash de de votre dispositif de prévention des risques corruptifs, à l’aune des 8 mesures obligatoires précisées dans la loi.
  • Réalisation de la cartographie des risques corruptifs et élaboration du plan d’actions
    Véritable outil d’anticipation, de prévention et de remédiation, la cartographie des risques corruptifs permet d’identifier clairement les risques auxquels votre entreprise est confrontée, de les hiérarchiser et d’établir ensuite un plan d’actions pour les sécuriser.
  • Appui à la mise en œuvre de votre dispositif de prévention des risques corruptifs
    Nous vous accompagnons dans la construction de votre corpus documentaire (Code de conduite, procédures, etc.) et plus largement, de votre dispositif de prévention des risques corruptifs (mise en place d’un dispositif d’alerte interne adapté, d’actions de formation, etc.).
  • Mise à l’épreuve de votre dispositif de prévention des risques corruptifs
    Notre accompagnement consiste à vérifier que le dispositif mis en œuvre est respecté et/ou assimilé au sein de votre entreprise. Nous vous appuyons ensuite dans son ajustement éventuel.
Revue et amélioration de votre programme de prévention des risques corruptifs en prévision d’un contrôle potentiel de l’AFA

L’Agence Française Anticorruption (AFA), instaurée par la loi Sapin II, a pour mission, entre autres, de contrôler l’existence et l’efficacité des programmes mis en place par les organisations.

Dès lors, si vous êtes dotés d’un programme de prévention des risques corruptifs et souhaitez vous préparer à un éventuel contrôle de l’AFA, le Management des Liens vous accompagne dans la revue et l’amélioration des dispositifs à l’œuvre dans votre organisation :

  • Diagnostic global documenté et indépendant de votre programme de prévention des risques corruptifs
    Nous procédons à une revue globale de votre programme de prévention des risques corruptifs, au regard des exigences de la loi et des recommandations publiées par l’AFA sur chacune des 8 mesures obligatoires. Nous formulons ensuite des préconisations visant à améliorer votre programme de prévention des risques corruptifs.
  • Diagnostic ciblé des modalités de conception et de la mise en œuvre de votre programme de prévention des risques corruptif
    Nous réalisons un diagnostic ciblé en lien avec une ou plusieurs mesures obligatoires imposées par la loi Sapin II (code de conduite, cartographie des risques, dispositif d’alerte, évaluation des tiers, formation, etc.). Nous formulons ensuite des préconisations visant à améliorer vos dispositifs.

Nos dernières références

Département du Rhône

Collectivité locale – Département
Plus de 1800 collaborateurs

Var Habitat

Bailleur Social – Office Public de l’Habitat
Plus de 280 collaborateurs