ISO 37001

Nos méthodes d’intervention
Le cabinet LMDL vous accompagne sur différents volets concourant à l’obtention de la certification ISO 37001 à travers la mobilisation de différentes méthodes et outils. Convaincu qu’une approche standardisée ne peut adresser la multiplicité des enjeux des organisations, LMDL propose une approche sur mesure répondant au niveau de maturité de votre contrôle interne et votre culture anti-corruption ainsi qu’aux spécificités et contraintes de votre organisation.
Mise en place d’un dispositif anti-corruption conforme à la norme ISO 37001

Au titre de l’accompagnement à la certification ISO 37001, le Management des Liens peut notamment intervenir au sein de votre organisation sur tout ou partie des étapes clés de la démarche :

  • Sensibilisation à la norme de l’instance dirigeante et/ou des équipes
    Garantir la réussite de votre certification, c’est favoriser l’appropriation par le plus grand nombre, des exigences de la norme. Nous proposons de mettre en œuvre des actions de sensibilisation, construites sur-mesure pour répondre au mieux à vos besoins.
  • État des lieux de l’organisation, à l’aune des exigences de la norme
    Les mesures à mettre en place au regard de la norme doivent être adaptées à votre structure. Nous proposons ainsi de réaliser un état des lieux de votre organisation afin de formuler des préconisations en adéquation avec votre niveau de maturité et de conformité aux exigences de la norme.
  • Réalisation de la cartographique des risques d’atteinte à la probité et élaboration du plan d’actions
    Véritable outil d’anticipation et de prévention, la cartographie des risques d’atteinte à la probité (corruption, trafic d’influence, concussion, favoritisme, prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics) permet d’identifier clairement les risques auxquels votre structure est confrontée et d’établir ensuite, un plan d’actions pour les sécuriser.
  • Appui à la mise en conformité documentaire et du système de management, au regard de la norme
    En fonction de votre niveau de maturité, nous vous accompagnons dans la construction de votre corpus documentaire et de votre système de management anti-corruption.
  • Mise à l’épreuve du système de management anti-corruption et préparation à la certification
    Notre accompagnement consiste ainsi à vérifier que les dispositifs mis en œuvre sont respectés et/ou assimilés au sein de votre structure. Nous vous appuyons ensuite dans l’ajustement éventuel de votre système et la préparation de vos collaborateurs en vue de l’audit de certification.
Revue et amélioration de votre dispositif anti-corruption en conformité avec la norme ISO 37001

Si vous êtes déjà engagés dans une démarche de certification ISO 37001, le Management des Liens vous accompagne à revoir et améliorer les dispositifs anti-corruption à l’œuvre dans votre organisation en vue d’obtenir ou de renouveler votre certification ISO 37001 :

  • Diagnostic global documenté et indépendant de votre système de management anti-corruption au regard des exigences de la norme ISO 37001
    Documenté et indépendant, ce diagnostic global vise à une revue de l’ensemble de vos procédures au regard des exigences de la norme ISO 37001 (analyse documentaire, réalisation d’entretiens, etc.).
  • Diagnostic ciblé des modalités de conception et de la mise en œuvre de votre système de management anti-corruption : cartographie des risques, dispositif d’évaluation des tiers, dispositif d’alerte, charte éthique, audit et contrôle interne, etc
    Dans le cadre de ce diagnostic, une revue de l’ensemble des dispositifs concourant à la performance de votre système de management anti-corruption sera réalisée (analyse de la cartographie des risques, du dispositif d’évaluation des tiers, du dispositif d’alerte, de la charte éthique, de la structuration d’audit et contrôle interne, etc.
  • Recommandations visant à réduire l’écart entre vos dispositifs anti-corruption et les exigences de la norme ISO37001
    Un plan d’actions concret sera formalisé, il visera à réduire les écarts entre vos dispositifs anti-corruption et les exigences de la norme ISO37001.

Nos dernières références

GPIS

GIE – Surveillance
230 salariés